Aboulie : ses origines, et comment la soigner ?

Une aboulie est une forme d’angoisse sidérante qui inhibe ou limite la faculté d’agir. Ce trouble psychique se caractérise par une perte ou une absence de la volonté ou de motivation chez une personne. Il se manifeste le plus souvent au cours d’une maladie psychiatrique comme une dépression. Souhaitez-vous avoir plus d’information pour mieux appréhender ce trouble ? Découvrez les causes, les symptômes et le traitement de l’aboulie.

Quelles sont les causes de l’aboulie ?

L’aboulie désigne un trouble de la motivation ou de la volonté. Elle peut être causée par une dépression nerveuse ou une schizophrénie. En effet, ce trouble psychique est surtout fréquent chez les patients atteints de maladies psychiatriques. La toxicomanie et la narcolepsie favorisent également le développement de l’aboulie. Les personnes présentant un burn-out ou un syndrome de fatigue chronique sont aussi exposées à ce trouble du comportement. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur l’aboulie, rendez-vous sur le site de FRÉDÉRIC ARMINOT.

Quels sont les symptômes de l’aboulie ?

L’aboulie se manifeste surtout par la perte ou la diminution de la spontanéité du langage et de la volonté d’agir. Les capacités intellectuelles sont cependant préservées. Une personne aboulique peut également présenter d’autres symptômes comme :

  • Le ralentissement des fonctions psychiques ou la bradyphrénie ;
  • Le ralentissement moteur ;
  • L’apathie ;
  • Le repli sur soi ;
  • La distractibilité sévère ;
  • Le déficit d’attention.

Une personne souffrant d’aboulie peut avoir une initiative à faire des choses, mais ne peut pas les réaliser ou n’a plus de volonté de passer à l’acte. Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir ce trouble du comportement, il peut bien être traité en consultant un spécialiste.

Comment soigner une personne aboulique ?

En principe, il suffit de traiter les causes de l’aboulie pour faire disparaître le trouble psychique. De manière générale, une personne aboulique est traitée grâce à l’association de médicaments et de séances de psychothérapie. Si vous présentez des symptômes, il est conseillé de consulter un psychiatre ou un psychothérapeute.

Le traitement de l’aboulie dépend du diagnostic effectué par le psychothérapeute ou le psychiatre. Si le trouble de comportement est causé par une toxicomanie, une dépression ou un burn-out, le médecin préconise souvent des médicaments et une psychothérapie. Dans le cas d’une aboulie isolée, le traitement passe par la psychothérapie. Les séances vont permettre d’identifier les causes du syndrome pour trouver un traitement adapté.

Bon à savoir: l’homéopathie peut soulager les symptômes de l’aboulie en attendant le rendez-vous chez le médecin.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?