Qu’est qu’un trouble du comportement ?

Certaines personnes souffrent de troubles du comportement sans vraiment s’en rendre compte. Mais c’est quoi un trouble du comportement ? Comment le reconnaître ? Est-il possible de se soigner ? Les réponses.

Le trouble du comportement, c’est quoi ?

Un enfant, un adulte peuvent avoir des changements de comportements du jour au lendemain. Brutalité, irritabilité, changement de personnalité et d’humeur,… Ces derniers sont souvent liés à des événements ou à un trouble du comportement. En fait, cet état est défini comme étant un ensemble d’affections d’origines différentes causant des difficultés dans la vie d’une personne. Chez les plus jeunes, ce trouble est dit neuro-psycho-développemental. En France, il toucherait à peu près 5,6 % des enfants d’âge scolaire. Selon les études, cette pathologie peut être la cause de leurs difficultés scolaires et leur incapacité à se socialiser. Du côté des plus grands (adolescents, jeunes, et les personnes âgées), les troubles du comportement, également désignés sous le terme de « trouble psychiatrique », touchent tous les sexes. Ils peuvent être chroniques ou bien permanents. Pour en savoir plus, informez-vous sur le site fredericarminot.com/.

Quels sont les signes et les causes ?

La santé mentale d’un individu est primordiale pour son bien-être et sa vie en général. En effet, une personne qui est bien dans sa tête répond de façon adéquate aux stimuli de l’environnement. Ainsi, lorsque celle-ci est dans la difficulté de maintenir son équilibre dit « psychique », elle souffre d’un trouble du comportement. En somme, cela se manifeste par des colères inexpliquées, de la méfiance voire de la malveillance. Il peut aussi arriver que le patient ait une tendance à argumenter et à défier. Rancunier, bagarreur, il s’emporte la plupart du temps pour un rien. Pour les tous petits, les signes les plus fréquents sont habituellement la difficulté de contrôler leurs émotions, l’agressivité et le rejet social. Même si l’hérédité joue un rôle dans l’apparition des troubles du comportement, il existe également d’autres causes provenant de facteurs extérieurs. Notamment, la consommation de drogues, les troubles médicaux affectant le cerveau et l’organisme.

Comment traiter un trouble du comportement ?

Avant de conclure qu’une personne est atteinte de troubles du comportement, il est nécessaire de passer aux mains d’un spécialiste. Pour cela, les parents peuvent, par exemple, se renseigner auprès de leur médecin de famille qui pourra par la suite conseiller un expert. À noter que ce genre de cas est pris en charge par un professionnel de la santé mentale. Durant l’examen, ce dernier, en fonction des réponses apportées déterminera si les comportements annoncés sont normaux ou non. Ensuite suivra un examen clinique. Le traitement qui sera apporté dépendra ces résultats. Et ce, qu’il s’agit d’un traitement psychothérapeutique ou pharmacologique.

Quand consulter un comportementaliste ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?