Quand consulter un comportementaliste ?

Un comportementaliste désigne un expert spécialisé dans la thérapie comportementale. La plupart du temps, celui-ci s’appelle consultant en comportement ou coach en comportement. Lorsqu’un individu traverse une crise d’angoisse, un trouble d’anxiété ou une période de dépression, la meilleure solution est de faire intervenir ce professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement comportemental.

Solliciter l’intervention d’un comportementaliste pour traiter le trouble d’anxiété

Le trouble anxieux résulte d’un sentiment de peur récurrente et constante. Un individu souffrant de cette crise a besoin de consulter un consultant en comportement afin d’établir des stratégies de soins pour avoir accès à un traitement fiable et efficace. Habituellement, beaucoup de patients ont tendance à recourir aux neuroleptiques, somnifères, antidépresseurs ou encore aux anxiolytiques pour soulager leur trouble d’anxiété. Par contre, cette prise médicamenteuse est susceptible d’entraîner des dépendances.

La solution adaptée est de faire appel à la méthode comportementale et suivre un programme thérapeutique proposé par un comportementaliste compétent. Elle peut se baser sur des techniques comportementales provoquant progressivement un déconditionnement et une désensibilisation de la peur ou sur des techniques de relaxation et de respiration. Contactez un comportementaliste sur FRÉDÉRIC ARMINOT pour bénéficier d’un accompagnement comportemental.

Recourir à un comportementaliste en période de crise d’angoisse

L’angoisse est définie comme un état psychologique proche du trouble anxieux. En effet, celle-ci se caractérise par une manifestation profonde ou une crise d’inquiétude. Le plus souvent, ce symptôme peut porter sur une crainte de perdre le contrôle ou de mourir de manière prématurée. Cette personne a l’impression de perdre la raison. En général, cette crise d’angoisse peut être le résultat d’un événement douloureux tel qu’une perte d’un être cher, une séparation brusque ou une perte d’emploi. Le stress peut également constituer un facteur qui participe au développement de ce trouble.

Alors, la thérapie comportementale et cognitive pratiquée par un coach en comportement qualifié semble être la seule psychothérapie qui est efficace pour pallier le trouble d’angoisse. Ce traitement utilise des méthodes thérapeutiques basées sur le comportement symbolique ainsi que sur la communication émotionnelle et verbale. Le comportementaliste peut demander à l’individu de se confronter à des situations anxiogènes. Cela lui permet de désactiver un conditionnement et des mécanismes dysfonctionnels.

Faire appel à un coach en comportement pendant la période de dépression

Plusieurs facteurs peuvent déclencher le trouble dépressif comme le stress et les chocs émotionnels. Des circonstances stressantes peuvent survenir chaque jour. Quand celles-ci sont plus intenses et persistantes, elles risquent de provoquer l’apparition d’une crise dépressive. Aussi, des événements négatifs comme un traumatisme, un problème familial ou une rupture amoureuse peuvent favoriser un état dépressif. Un comportementaliste est capable d’utiliser une méthode appropriée pour soigner rapidement cette dépression. La thérapie comportementaliste a la réputation d’avoir de l’efficacité pour traiter cette crise. Ce thérapeute est en mesure d’assurer l’établissement d’un diagnostic complet pour définir le mécanisme de la crise dépressive, ses vecteurs ainsi que ses éventuelles sources. Cela lui permet d’optimiser la mise en place d’une technique adaptée et d’un traitement adéquat.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?