10 plantes pour soulager le mal de tête

Qu’il soit de type céphalée, migraine ou algie, le mal de tête est une affection qui touche quotidiennement bon nombre de personnes. En effet, d’après l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 45 % des adultes en souffrent. Pour lutter contre cette maladie récurrente, il n’y a rien de mieux que le traitement naturel à l’aide des plantes.

Les plantes qui soulagent la migraine

D’abord, il convient de noter que la migraine est provoquée par le stress, le manque de sommeil, les émotions fortes et la fatigue intellectuelle. Elle peut être de nature chronique, rétinienne ou hémiplégique. Pour remédier à cette affection, il est conseillé d’utiliser des plantes contre le mal de tête :

  • La menthe poivrée

Si vous êtes une personne sujette à la migraine, la menthe poivrée est le remède efficace du fait qu’elle apaise la congestion mentale et lutte contre la fatigue.

  • Le Griffonia

De son côté, le Griffonia relève des plantes qui contrent le mal de tête et les troubles comportementaux (anxiété, dépression et angoisse) vu qu’il est riche en molécules 5-HTP.

  • Le romarin

Pour ce qui est du romarin, non seulement il est considéré comme un anti-inflammatoire naturel, mais c’est également une antitoxine.

  • Les feuilles de verveine

Autrement appelée le remède de grand-mère, l’application frontale d’un cataplasme de feuilles de verveine peut soulager les migraines.

Traiter les céphalées par des plantes médicinales

Pour soulager la céphalée de tension et de Horton, la nature offre un large éventail de plantes contre le mal de tête :

  • La Partenelle ou la grande camomille

Grâce à sa vertu anti-inflammatoire, la tisane de grande camomille est la meilleure alternative pour atténuer les différents types de céphalée.

  • L’écorce de saule blanc

Sans aucun doute, l’écorce de saule blanc est une aspirine naturelle qui a la capacité de guérir les maux de tête liés à la menstruation, la chaleur, la fatigue et le stress.

  • La caféine

Depuis longtemps, les plantes riches en caféine (le maté, le thé et le café) sont utilisées dans le but de soulager les céphalées.

Les plantes qui luttent efficacement contre l’algie

  • La matricaire

L’algie est généralement une affection qui touche le visage. Afin de la calmer, il suffit de masser la partie douloureuse avec une camomille sauvage (matricaire).

  • La lavande

Tout comme la matricaire, la lavande peut atténuer les douleurs grâce à ses effets anti-inflammatoires.

  • La Véronique officinale

Le thé d’Europe ou la Véronique officinale fait l’objet d’un remède contre les maux de tête du fait qu’il est à la fois un antistress et un anti-inflammatoire.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?