Qu’il soit de type céphalée, migraine ou algie, le mal de tête est une affection qui touche quotidiennement bon nombre de personnes. En effet, d’après l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 45 % des adultes en souffrent. Pour lutter contre cette maladie récurrente, il n’y a rien de mieux que le traitement naturel à l’aide des plantes.
Les plantes qui soulagent la migraine
D’abord, il convient de noter que la migraine est provoquée par le stress, le manque de sommeil, les émotions fortes et la fatigue intellectuelle. Elle peut être de nature chronique, rétinienne ou hémiplégique. Pour remédier à cette affection, il est conseillé d’utiliser des
plantes contre le mal de tête :
Si vous êtes une personne sujette à la migraine, la menthe poivrée est le remède efficace du fait qu’elle apaise la congestion mentale et lutte contre la fatigue.
De son côté, le Griffonia relève des plantes qui contrent le mal de tête et les troubles comportementaux (anxiété, dépression et angoisse) vu qu'il est riche en molécules 5-HTP.
Pour ce qui est du romarin, non seulement il est considéré comme un anti-inflammatoire naturel, mais c’est également une antitoxine.
Autrement appelée le remède de grand-mère, l’application frontale d’un cataplasme de feuilles de verveine peut soulager les migraines.
Traiter les céphalées par des plantes médicinales
Pour soulager la céphalée de tension et de Horton, la nature offre un large éventail de
plantes contre le mal de tête :
- La Partenelle ou la grande camomille
Grâce à sa vertu anti-inflammatoire, la tisane de grande camomille est la meilleure alternative pour atténuer les différents types de céphalée.
Sans aucun doute, l’écorce de saule blanc est une aspirine naturelle qui a la capacité de guérir les maux de tête liés à la menstruation, la chaleur, la fatigue et le stress.
Depuis longtemps, les plantes riches en caféine (le maté, le thé et le café) sont utilisées dans le but de soulager les céphalées.
Les plantes qui luttent efficacement contre l’algie
L’algie est généralement une affection qui touche le visage. Afin de la calmer, il suffit de masser la partie douloureuse avec une camomille sauvage (matricaire).
Tout comme la matricaire, la lavande peut atténuer les douleurs grâce à ses effets anti-inflammatoires.
Le thé d’Europe ou la Véronique officinale fait l’objet d’un remède contre les maux de tête du fait qu’il est à la fois un antistress et un anti-inflammatoire.