La gemmothérapie, une méthode thérapeutique qui soigne grâce aux bourgeons

La gemmothérapie est une branche indépendante de la phytothérapie. Elle utilise les bourgeons des plantes pour soigner certaines affections. Également connue sous l’appellation « médecine des bourgeons », cette méthode non conventionnelle se répand de plus en plus ces dernières années. En effet, il s’avère que les tissus embryonnaires renferment la majorité du potentiel thérapeutique des plantes.

Comment sont préparés les bourgeons en gemmothérapie ?

Aujourd’hui, les produits en gemmothérapie peuvent résulter de deux méthodes. Soit par extraction, soit par dilution. La première méthode consiste à macérer des bourgeons fraîchement récoltés, dans un mélange d’eau, glycérine et alcool. Cette macération dure 21 jours afin de pouvoir extraire tous les principes actifs des bourgeons.  Le résultat obtenu, après la filtration, est une solution non diluée mais concentrée. On l’appelle macérat ou macérat-mère. La technique du macérat est considérée comme la méthode efficace pour obtenir des produits de qualité, car elle n’utilise pas l’élévation de température, la congélation, ou encore d’autres agressions biochimiques. Dans la deuxième méthode de préparation, les bourgeons sont mis en macération dans un mélange d’alcool et de glycérine. Cette technique permet d’obtenir un macérat glycériné dix fois plus dilué que le macérat-mère. Cette préparation sous la forme 1D est toutefois critiquée par les spécialistes, du fait qu’elle tourne le dos aux préceptes du docteur Pol Henry, fondateur de la gemmothérapie, qui affirmait que l’eau est indispensable pour l’extraction de tous les principes actifs ; vitamines, polyphénols, sels minéraux, etc.

Les vertus de la gemmothérapie

Bien que les bienfaits curatifs de la médecine des bourgeons n’aient pas encore été prouvés, elle a été, et est utilisée encore aujourd’hui pour guérir certaines affections. La gemmothérapie serait une solution efficace dans le traitement des problèmes cardiovasculaires. En macérat glycériné concentré, le bourgeon de gui régule les complications cardiaques. Différents extraits de bourgeons sont utilisés pour détoxifier l’organisme, à savoir le romarin, le tilleul, le bouleau qui nettoie en profondeur, en passant par le foie et les voies urinaires. Les troubles du sommeil et la fatigue sont soignés par l’extraction des principes actifs des bourgeons de figuier. La gemmothérapie peut aussi se présenter sous forme préventive. En effet, les éléments extraits des bourgeons ; antioxydants, vitamines, etc. permettent de renforcer l’immunité.

Utilisation des macérats

Les macérats de la gemmothérapie se présentent sous forme liquide. Ils sont administrés par voie orale uniquement, à raison de quelques gouttes par jour. Faites-vous conseiller par un professionnel. Vous pouvez prendre en une fois ou répartir dans la journée. Selon votre goût, vous pouvez directement verser les gouttes sur la langue, les garder quelques secondes dans la bouche, et avaler. Sinon, vous pouvez diluer dans de l’eau ou du miel. Les cures de gemmothérapie doivent en moyenne durer deux ou trois mois pour pouvoir en constater les effets.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?