Le miel de tilleul : un délice à des vertus multiples

Le tilleul est une plante mellifère par excellence. Les abeilles adorent butiner sur ses fleurs pour en produire de délicieux miel. C’est le « miel de tilleul ». La Roumanie détient la plus grande production en ce délice. À part la gourmandise de ce produit précieux, il regorge de multiples vertus profitables dans la vie quotidienne. Il peut régler certains soucis anodins comme il peut soigner diverses maladies.

Caractéristiques du miel de tilleul

Le miel de tilleul reprend les caractéristiques du nectar et des miellats de fleurs de tilleul. Par rapport aux autres types de miels, celui-ci possède de nombreuses spécificités. Il porte un aspect crémeux et très doux. Ce qui le rend facile et agréable à employer. Sa couleur varie du jaune clair semblable aux fleurs de tilleul, au jaune foncé. Il possède une odeur prononcée et caractéristique de la plante. Quant à sa saveur, elle est sucrée avec une note mentholée et balsamique et un arrière-goût amer. Les utilisateurs optent pour le miel de tilleul grâce à ses notes particulières.

Côtés composants, ce miel est à la fois antiseptique, antibactérien, cicatrisant, anti-inflammatoire, antioxydant, et nourrissant, notamment sur les peaux sèches. Ces éléments qui procurent aux produits ses innombrables bienfaits. Les flavonoïdes, par exemple, luttent contre le vieillissement cellulaire. Les tanins assurent un prompt renouvellement cellulaire.

Les éléments minéraux ne sont pas à négliger. Il contient des vitamines (E et C), des oligo-éléments (calcium, potassium, manganèse, etc.) et des sels minéraux qui boostent le système immunitaire. Pour vous enquérir plus sur les vertus du miel, vous pouvez suivre ce lien.  

Bienfaits cosmétiques du miel de tilleul

Dans vos soins cosmétiques, vous pouvez intégrer le miel de tilleul comme produit phare. Sa richesse en éléments essentiels convient mieux aux soins de la peau et des cheveux.

Divers sont les avantages du miel pour la peau. Il est un parfait hydratant. Le miel de tilleul évite la déshydratation de la peau et conserve l’eau dans les couches cutanées. Cette propriété « humectant » protège la peau contre les agressions extérieures comme le vent, les poussières, le froid, la pollution, etc. Les antioxydants, acides caféique et flavonoïdes, contenant dans le miel préviennent le vieillissement du visage et l’apparition précoce des rides.  

Concernant le miel de tilleul bienfaits cheveux, il est à conseiller pour dénicher une chevelure de déesse. Hydratant et assouplissant, il hydrate en profondeur vos cheveux qu’ils soient de type gras, sec, abîmé. Le miel stimule aussi la croissance en longueur et en volume. N’hésitez pas à fabriquer un masque à base de miel pour prendre soins de votre chevelure.  Vous pouvez préparer un masque gourmand et nourrissant à base d’avocat et miel de tilleul.

Bienfaits médicinaux du miel de tilleul

Les atouts médicinaux du miel ne sont pas nouveaux. Ils sont connus depuis la nuit des temps. Il s’agit d’un remède naturel, efficace et sans effets secondaires même pris à volonté. Le miel de tilleul peut soigner différents types de malaises et de maladies. De nombreuses expériences ont déjà découvert ses vertus sur la santé et le bien-être.

Grâce à son afflux en vitamine C et en composants antibactériens, il soulage les symptômes d’angines, de la grippe et de la fièvre. Ses pouvoirs antibactérien et antibiotique lui permettent de soigner les plaies et de cicatriser rapidement les blessures.  S’ajoute à cela sa fonction anti-inflammatoire. Toujours relatif à son antisepsie, il traite plusieurs infections. Mélangé avec le curcuma, le miel de tilleul aide à soigner les crises d’ulcères. Cette mixture participe au pansement gastrique.  

Il résout aussi les problèmes d’insomnie, d’anxiété, de fatigue, d’asthénie, … à la faveur de son trait apaisant.  Un petit déjeuner au miel pour démarrer la journée stimule bien votre énergie. Pan cakes au miel, thé au miel, café au miel, crêpe au miel, …

Sommeil réparateur : choisir des compléments alimentaires adaptés
10 plantes pour soulager le mal de tête