Le yerba maté, la boisson aux mille vertus

Le yerba maté est une des boissons les plus saines au monde. D’origine amérindienne, il a conquis des adeptes en Europe grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez-les.

Le yerba maté, une boisson nutritive

D’un point de vue nutritionnel, le yerba maté est une boisson 100% complète. Véritable source de nutriments et de minéraux, abondant en enzymes et en composés phytochimiques, il est considéré comme un superaliment.

Le yerba maté a une forte teneur en calcium, en magnésium et en potassium, des minéraux essentiels au bon fonctionnement du cœur. S’ajoute à cela du sélénium, du fer, du zinc, et une quinzaine d’acides aminés. On trouve aussi dans le yerba maté des vitamines A, C, E et surtout celles du groupe B qui stimulent le métabolisme et favorisent le renouvellement cellulaire.

Une boisson bien-être

Booster d’énergie naturel, le yerba maté est très prisé par les sportifs. Boire une infusion au maté permet de chasser la fatigue et de récupérer après un gros effort physique. En outre, le maté est connu pour ses propriétés stimulantes grâce à la caféine qu’il contient. Il stimule le cerveau et améliore la concentration. Sa consommation permet d’avoir une meilleure performance au travail. Bien que le yerba maté ait un effet semblable à celui du café, il est plus avantageux que ce dernier. En vérité, la caféine présente dans le maté est beaucoup moins concentrée que celle contenue dans le café. Le maté est donc mieux toléré par l’organisme que le café. D’ailleurs, il n’a pas d’effet excitant.

À part cela, le yerba maté est un antidépresseur naturel. Les amérindiens guaranis buvaient du yerba maté pour être en bonne humeur. En effet, cette boisson renferme de la théobromine, un actif qui stimule la production de sérotonine et de noradrénaline. Connu comme étant des hormones du bonheur, ces deux hormones jouent un rôle important dans la réduction de stress et de l’anxiété.

Mais ce n’est pas tout! Grâce à ses actions dépuratives et diurétiques, le yerba maté aide à la perte de poids. Sa consommation favorise l’élimination des graisses et des toxines dans le corps. En plus de cela, la caféine présente dans le maté a un effet coupe-faim.  La consommation de yerba maté donne une sensation de satiété, un objectif à atteindre quand on adopte un régime minceur.

Un excellent antioxydant

Contenant deux fois plus d’antioxydant que le thé vert, le yerba maté est un excellent anti-âge. Sa richesse en antioxydant permet de déjouer les radicaux libres qui provoquent le vieillissement cellulaire.  En plus, les vertus antioxydants du maté font de lui un allié précieux pour renforcer l’immunité du corps et même prévenir le cancer.

Riche en polyphénols, le yerba maté est bon pour le cœur. Il prévient l’artériosclérose et évite la formation de caillots sanguins qui risquent de provoquer une crise cardiaque. En outre, la saponine contenue dans le maté régule le cholestérol. Boire quatre tasses de yerba maté par jour permet de réduire considérablement le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?