Les bienfaits miracles de la baie de goji

baie de goji

La baie de goji est souvent comparée aux fraises. Considérée comme un superaliment, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Voilà pourquoi ce fruit rouge connait un engouement sans précédent et que les nutritionnistes recommandent sa consommation. On parlera alors, dans cet article, de ses vertus et de ses composants.

Aperçu historique

La baie de goji est issue d’un arbre fruitier appelé lyciet qu’on retrouve généralement au Tibet et en Mongolie. Les premières traces de ce fruit ont été détectées en Asie il y a plus de 2000 ans. Ce fruit avait une signification spirituelle puisque les taoïstes le considéraient comme un superaliment qui rend immortel.

Un peu plus tard, il est devenu l’un des produits naturels phares de la médecine chinoise. Il était utilisé par les herboristes en association avec d’autres plantes pour remédier aux problèmes de stérilité masculine et aux dysfonctionnements de l’appareil respiratoire. Certains praticiens y avaient également recours pour lutter contre les anomalies cardio-vasculaires.

Au début du dix-neuvième siècle, ce fruit a fini par faire son apparition en Occident. Et il n’a pas mis beaucoup de temps pour convaincre des adeptes de plus en plus nombreux. Pour tous les bienfaits qu’il possède, il a été considéré depuis les années quatre-vingt dix comme un remède miraculeux : un médicament naturel à part entière ! Pour vous en procurer, rendez-vous sur : « 123gelules.com« .

Voici les différentes appellations de ce superaliment :

  • Les baies du sourire
  • La plante du bonheur
  • Le fruit de la jeunesse éternelle

Composition et bienfaits

Les graines de goji agissent favorablement sur l’organisme parce qu’elles contiennent des vitamines et d’autres nutriments fort bénéfiques pour la santé. Plus précisément, elles sont composées de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de phytostérols. Ces composants sont connus pour leur effet régulateur notamment pour la tension artérielle et le cholestérol. Plus encore, ce fruit est concentré en antioxydants, ce qui en fait un aliment naturel aux nombreuses vertus telles que :

  • La stimulation du système immunitaire : On retrouve dans la graine ce qu’on appelle le polysaccharide : un glucide naturel qui crée une sorte de barrière contre les attaques bactériennes et les virus.
  • La détoxification de l’organisme : Riche en antioxydants, ce fruit élimine les toxines et les radicaux libres qui se trouvent dans les organes vitaux. Le foie acquiert ainsi plus de puissance et parvient à éliminer les déchets plus facilement.
  • La lutte contre la fatigue : Les nutriments et les minéraux présents dans cette graine boostent la vitalité de l’organisme et permettent de réduire la sensation de fatigue.
  • La protection du système cardio-vasculaire : Les phytostérols sont connus pour la protection naturelle qu’ils offrent aux artères du cœur. Ils permettent aussi de baisser le taux de cholestérol dans l’organisme.

Aux vertus précédemment citées, nous pouvons ajouter la régulation de l’indice glycémique, la stimulation de la mémoire et l’entretien des fonctions visuelles. Cependant, les recherches scientifiques n’ont pas pu aboutir à un lien direct entre ces graines et les superpouvoirs qu’elles semblent revêtir. Seule leur richesse nutritive a été confirmée : une conclusion qui ne fait qu’appuyer les bienfaits physiques et mentaux de ce produit que tout le monde d’arrache.

Les bienfaits esthétiques

Si certains voient en ce fruit en élixir de jeunesse, c’est sans doute pour sa forte teneur en bêta-carotène : une source de vitamine A qui permet de réduire le nombre de radicaux libres. Rappelons que ces derniers sont la cause principale du vieillissement cutané. En consommant ce fruit, les sujets retrouvent une peau plus lisse et plus douce.

De plus, le goji est également recommandé pour la perte de poids. Faible en calories, il est de plus en plus consommé au cours d’un régime alimentaire. Et pour cause : il permet de combler les aliments manquants sans pour autant accroitre l’indice glycémique dans le sang.

À qui profitent-elles le mieux ?

Baies de goji séchées ou brutes, vous n’avez pas besoin de raison particulière pour les consommer. Néanmoins, certains profils peuvent tirer un plus grand profit de ce fruit à savoir :

  • Les sportifs : Pour pratiquer une activité sportive régulière, le corps a besoin d’énergie et ces graines sont connues pour leur capacité à stimuler la vitalité.
  • Les diabétiques : Comme évoqué plus haut, cet aliment agit sur le taux de glycémie. Il est donc fort recommandé pour les sujets diabétiques qui souhaitent introduire dans leur alimentation des nutriments régulateur.
  • Les anémiques : Ce fruit rouge permet également de pallier la carence de globules rouges dans le sang.


La levure de riz rouge, une arme naturelle contre le cholestérol
Cystite : comment éviter les facteurs de risque ?