Mauvaise haleine : tout savoir sur l’halitose

Une personne atteinte de mauvaise haleine ne s’en rend pas forcément compte, jusqu’à ce que son entourage lui fait savoir, ce qui est alors très embarrassant. Cette maladie est généralement causée par la présence de bactéries dans la bouche, mais peut aussi avoir d’autres causes. Voici quelques explications.

Mauvaise haleine, un fléau planétaire !

S’il y a un fléau de santé publique qui touche des millions de personnes à travers le monde entier, c’est bien l’halitose, ou appelée communément « mauvaise haleine ». Avoir une haleine qui ne sent pas la rose est certes un problème mineur, mais cela peut quand même engendrer de graves répercussions sur la vie sociale de la personne concernée. L’halitose peut, en effet, devenir un réel handicap pour la personne qui en souffre, provoquant chez cette dernière un changement de comportement, le stress, voire même l’isolement.

Les différentes causes de l’halitose

Les causes qui sont à l’origine de l’halitose sont multiples, dont la principale est le fait d’avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, si une personne néglige le brossage régulier des dents, des résidents de nourriture s’installent alors dans sa bouche, et la gencive se retrouve plus tard colonisée par les bactéries. Ce qui provoque alors l’émission de mauvaise odeur. La mauvaise haleine peut aussi être causée par une infection buccale par exemple au niveau des gencives, ou un problème dentaire comme une carie. Il peut par ailleurs s’agir d’un problème d’hormone chez la personne atteinte d’halitose. L’augmentation brusque du taux d’hormone, comme chez la femme enceinte, favorise la formation des plaques dentaires favorables pour les bactéries, provoquant ainsi l’émission d’odeur nauséabonde de la bouche. Par ailleurs, l’halitose peut être liée à la consommation de l’alcool et du tabac, ainsi qu’à l’alimentation de la personne touchée. Par exemple, le fait d’ingérer plus souvent de l’ail, des oignons ou des épices qui sont les principales sources de mauvaise odeur.

Quelles sont les solutions contre l’halitose ?

Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour combattre l’halitose, que ce soit de manière naturelle ou par l’intermédiaire de produits médicalisés. La façon la plus naturelle pour prévenir la mauvaise haleine est bien évidemment d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut aussi penser à soigner régulièrement ses dents chez le dentiste en faisant un détartrage, par exemple. Avoir une bonne hydratation contribue également à éradiquer la mauvaise haleine, ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire. Si l’halitose persiste, des solutions médicales sont alors conseillées, comme par exemple mâcher régulièrement un chewing gum médical sans sucre. Faire quotidiennement un bain de bouche à l’aide d’un produit à base de chlorhexidine est aussi une solution efficace contre l’halitose.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?