Pourquoi faire un week-end détox ?

repas détox

Publié le : 26 juillet 20225 mins de lecture

Nous prenons soin de notre extérieur : notre aspect physique à son importance aujourd’hui. Pourquoi laisserions-nous de côté notre intérieur ? La détox est similaire à un grand nettoyage, tout comme avant de remplir une maison, il faut la vider et la nettoyer. Vous trouverez ici quelques pistes utiles afin de comprendre ce qu’est la détox et ce qu’elle peut vous apporter dans votre vie.

En quoi consiste la détox ?

La détox, c’est nettoyer en douceur son organisme, afin qu’il fonctionne mieux. D’où la métaphore du ménage ! Notre mode de vie actuel est sédentaire, avec de moins en moins de sommeil, de la sur alimentation, et de la consommation à outrance de produits d’hygiène. Tout cela perturbe grandement notre fonctionnement. Normalement, le corps se détoxifie naturellement quand a l’énergie nécessaire pour le faire. Mais bien souvent, il se révèle incapable de le faire tellement il est surchargé par tout un tas de perturbateurs intérieurs et extérieurs.

La détox, ça sert à quoi ?

La détox a 2 principes. D’abord, elle remet en circulation les déchets (internes et externes) stockés dans l’organisme, puis ensuite, elle les élimine grâce aux organes éliminatoires (émonctoires), qui sont :

  • les reins
  • le foie
  • les intestins
  • les poumons
  • la peau

La détox est alimentaire, mais pas que. Allier plusieurs techniques en même temps, c’est s’assurer de la réussite du processus de détox. Il est donc important, pendant votre cure de détox, notamment de privilégier une alimentation plus légère, donc plus digeste, bio et de saison, mais aussi de l’exercice physique, afin de transpirer. Le repos mental est également un atout de taille, car l’activité mentale nous prend beaucoup n’énergie. Moins notre corps sera sollicité par une digestion difficile, et/ou une activité mentale à plein régime,  plus il sera disponible pour nettoyer, stocker, remettre en circulation les éléments perturbateurs de l’organisme. Le massage/drainage est également super efficace, car il aide à drainer notre circulation sanguine. 

La détox, un outil naturel et extrêmement précieux !

Dans notre corps, voici ce qui consomme le plus d’énergie :

  •         L’énergie pour la digestion : le corps digère 24h sur 24h

  •         L’énergie pour la réflexion : toute sollicitation mentale, et « bruit » dans notre tête.

  •         L’énergie motrice : tout le stress interne, via notre mode de vie

  •         L’énergie pour la détoxification

Faire une détox pour quels résultats ?

Une détox, c’est faire un nettoyage en profondeur de l’organisme, lorsque l’on a l’énergie suffisante pour le faire. D’où l’importance de réaliser une détox dite douce, afin de ne pas brusquer l’organisme ! Après la détox, vous vous sentirez en meilleure forme, avec un regain d’énergie, parfois une perte de poids, des connaissances solides pour refaire le processus chez vous, dès que vous en ressentirez le besoin. L’idéal est de la faire aux beaux jours, pour profiter du soleil et de plantes te légumes frais, propices à une alimentation légère mais gourmande. Une détox, c’est recharger ses batteries pour longtemps, avec une meilleure immunité pour un hiver tranquille !

En ai-je réellement besoin ?

Si vous vous sentez stressé, que vous manquez de temps pour déjeuner, avez une digestion parfois difficile, ou que le sport n’est pas votre tasse de thé : vous serez agréablement surpris de voir ce qu’une détox douce peut vous apporter comme bien-être dans votre quotidien !

Vous avez besoin d’une cure détox si :

  •        Vous vous sentez fatigué dès le réveil, et ne pouvez pas commencer votre matinée sans café

  •         Vous avez envie de dormir avec le déjeuner

  •         Vous êtes en surpoids

  •         Vous grignotez sucré ou salé en fin d’après-midi

  •         Vous avez des problèmes inflammatoires chroniques (maladies auto-immunes)

Il existe autant de techniques de détox que de façon de fonctionner. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez découvrir la détox dans un cadre idyllique au milieu de la nature et des animaux, je vous propose un weekend détox douce près de Nantes. 48H de bonheur, vous pourrez découvrir et participer à des ateliers de cuisine légère mais gourmande, faire du yoga doux, des balades dans les chemins et surtout vous re-po-ser !

Ventre gonflé et ballonnement : quels sont les remèdes naturels ?
Comment prendre un brûleur de graisse ?

Plan du site