Pourquoi la médecine chinoise est une médecine à part entière

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur l’énergie vitale appelée « Qi » ou « Chi ». Il s’agit d’une énergie présente dans toutes les manifestations de la nature. Cet art médical chinois arrange les déséquilibres ou blocages énergétiques dans votre corps. La médecine traditionnelle chinoise est une pratique qui ne manque pas de vertus. Découvrez ce qui fait d’elle une médecine à part entière.

En quoi consiste la médecine chinoise ?

Généralement, quand on consulte la médecine conventionnelle, il suffit de relater les douleurs ou la maladie et le docteur prescrit l’ordonnance. La médecine chinoise a sa propre logique qui va à l’encontre des concepts des docteurs. Pour elle, le cœur et l’esprit sont interdépendants. Par exemple, la médecine chinoise affirme que, lorsque vous êtes en colère, la chaleur excessive dans le foie cause le problème du foie. Ainsi, pour améliorer votre santé, la médecine chinoise la considère dans sa globalité. En plus, la différence entre la médecine chinoise et la médecine conventionnelle, c’est que la première observe les vivants et ne dissèque pas les morts. Massages, exercices énergétiques, diététique, moxibustion et acupuncture composent la médecine chinoise.

Pourquoi dit-on que la médecine chinoise est une médecine à part entière ?

La médecine chinoise existe depuis 2 500 ans et consiste en un système médical cohérent, né de l’observation de la nature, de l’expérience de plusieurs générations de savants et des docteurs. Sa rigueur et sa structure font de la médecine chinoise une médecine à part entière. Son système de diagnostic est très développé. Elle utilise différents outils dont de fines aiguilles, des bâtons d’armoise ou moxas, des ventouses et fait surtout usage des mains. La médecine chinoise soigne par le biais du massage, des plantes médicinales et de l’électro-acupuncture. C’est une discipline médicale à part entière, elle ne cesse d’évoluer. Elle cherche à savoir le fonctionnement de votre corps en faisant un diagnostique propre à sa vision du monde avant d’optimiser pour un choix d’outil de traitement. En tout, c’est une médecine qui a ses propres particularités.

Que soigne la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise intervient sur tous types de maladie. Des plus simples comme la conjonctivite aux plus graves comme les cancers. Il faut toutefois noter que même si elle aide à soulager les maladies les plus graves, la médecine chinoise ne prétend pas les soigner. Au contraire, la médecine chinoise intervient de manière complémentaire avec d’autres pratiques en soulageant les douleurs, en retardant l’évolution de certaines maladies, en aidant les organes à développer les défenses immunitaires, en atténuant les effets secondaires des autres traitements. La médecine chinoise accélère la guérison de certaines maladies dans lesquelles la médecine occidentale intervient. Elle a pour objectif d’éliminer les substances toxiques existantes dans les médicaments chimiques.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?