Quel est l’effet des acides aminés sur la récupération musculaire ?

acides aminés

Les acides aminés occupent un rôle important dans l’ensemble des processus du corps humain. Entre autres, chez les sportifs, ils contribuent au développement musculaire des athlètes. Ils participent également à l’amélioration notable de la performance et à la réduction de la fatigue à l’issue des séances d’entraînements. Découvrez que ces acides aminés sont des molécules qui forment la constitution de base des protéines. Ces protéines sont vitales à l’organisme humain en favorisant plusieurs processus métaboliques.

Des acides aminés pour la reconstitution des protéines

Pratiquement, le corps humain ne peut pas utiliser directement les protéines apportées par l’alimentation. Grâce à la digestion, les protéines sont absorbées puis déchiquetées en acides aminés de toutes sortes. Par la suite, l’organisme va reconstituer des protéines qu’il pourra utiliser pour la construction musculaire ultérieure. Sachez tout de même que des centaines d’acides aminés peuvent être retrouvées dans le corps humain. Quoi qu’il en soit, c’est uniquement 22 parmi eux qui sont recherchés pour la synthèse de la protéine. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site toutelanutrition.com.

L’approvisionnement des acides aminés essentiels

L’organisme ne peut pas produire lui-même des acides aminés essentiels (AAE). Ils sont au nombre de 8 dont l’isoleucine, phénylalanine, leucine, valine, lysine, méthionine, thréonine et tryptophane et l’histidine. Le corps humain s’approvisionne en acides aminés essentiels à partir de l’alimentation. Pour le cas des acides aminés non essentiels, ils sont synthétisés par l’organisme lui-même pour répondre à ses besoins.

Des acides aminés pour les processus vitaux du corps

Le rôle des acides aminés est d’assumer le transport et le stockage des nutriments que l’organisme utilise. Il s’agit des lipides, des glucides, des protéines ainsi que de matières minérales de différentes catégories. Grâce à leurs spécificités, les acides aminés entrent en action pour la réduction du risque des maladies rattachées à notre mode de vie actuel. La vie moderne soumet notre corps à des sollicitations diverses : pollution, tabac, stress, et bien d’autres encore.

Des acides aminés essentiels pour les sportifs

Un sportif ressentira l’accroissement de ses besoins en acide amine après un déploiement considérable d’efforts physiques. Cette différence aura servi à la reconstruction des protéines dépensées lors de la séance d’entraînement. D’ailleurs, dans le milieu du sport, on parle assez souvent d’acides aminés à chaine ramifiée. Qu’en est -il exactement ?

Des acides aminés à chaîne ramifiée pour l’augmentation de la masse musculaire

Rassurez-vous que les acides aminés à chaîne ramifiée restent un complément alimentaire servant à fournir de l’énergie musculaire à tous les sportifs. Ils sont composés de 3 acides aminés essentiels, à savoir : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ces derniers participent au renforcement des forces musculaires des sportifs durant des séances d’entraînements intensifs. Il faut aussi noter que la prise de ces types d’acides aminés a un effet brûle-graisses tout en améliorant la récupération.

La carence des nutriments essentiels pour la dégradation des muscles

Si l’organisme n’a pas été approvisionné suffisamment en nutriments essentiels, il risque de subir l’effet de la dégradation. Et plus particulièrement, les tissus des muscles vont être abîmés au fil des temps. Pour remédier à ce déséquilibre métabolique, le corps humain va alors soutirer dans ses réserves d’acides aminés pour trouver de l’énergie. Sachez que ces derniers étant réservés à la synthèse des protéines que l’organisme a besoin pour la récupération des tissus.

Des nutriments essentiels pour la réduction de la fatigue

Gardez à l’esprit que les acides aminés à chaîne ramifiée ont des effets bénéfiques sur la réduction de la fatigue. La prise de ces éléments nutritifs permet de diminuer la sécrétion de sérotonine. Bien entendu, la sécrétion de cette hormone favorise la sensation de fatigue lors d’un déploiement d’un effort physique intense. C’est ainsi qu’en fournissant plus d’énergies avec moins de fatigue, le sportif a la possibilité d’améliorer sa performance.

Des acides aminés essentiels pour un rôle spécifique

À l’instar des autres acides aminés, il a été reconnu que chaque acide amine essentiel détient un rôle spécifique. Sur le plan sportif, trois acides aminés sont particulièrement très recherchés pour l’entretien du corps. Ils occupent une place prépondérante dans l’amélioration de la force. Les sportifs ne peuvent pas se passer de ces acides aminés essentiels pour le renouvellement de leur force musculaire.

L’importance des autres acides aminés pour le sportif

De nombreux acides aminés ont une fonction de stimulation pour les sportifs. Entre autres, certains de ces acides aminés peuvent être consommés à titre de complément alimentaire pour retrouver l’équilibre métabolique des sportifs. Ces éléments nutritifs aident l’organisme à réaliser un effort intense. Ils contribuent aussi à l’amélioration de l’endurance des muscles en favorisant la circulation du sang.

L’arginine pour la sensibilité à l’insuline

Rassurez-vous que l’effet vasodilatateur de l’arginine facilite le transport des nutriments et de l’oxygène vers les muscles. Il a été aussi constaté à travers de nombreux essais cliniques que cet acide aminé améliore la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Cette fonction assure la régulation de la glycémie via le foie du sportif.

Comment savoir si mon bébé a une dette de sommeil ?
Mumijo, la panacée des bienfaits naturels pour la santé ?