Se masser soi-même : les bons gestes à adopter

Le massage présente de nombreux avantages physiques et mentaux, notamment le soulagement de la douleur et la relaxation. Cependant, vous n’avez pas toujours besoin d’une masseuse professionnelle pour en profiter. Vous pouvez essayer un automassage. Lors d’un automassage, vous utilisez vos mains pour manipuler vos propres muscles.

Pour les maux de dos

Le mal de dos est fréquent chez les adultes. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons et l’automassage aide à soulager les symptômes à court terme. Tout d’abord, faites-vous quelques câlins (littéralement!). Commencez par enrouler vos bras autour de vous, comme pour atteindre les épaules opposées, et tirez doucement en sentant un bel étirement dans le haut du dos. Changez de bras. Ensuite, prenez une petite balle en caoutchouc et trouvez un mur. Debout, le dos contre le mur et les genoux légèrement pliés, placez la balle le long du haut de l’omoplate gauche. Vous devriez le sentir reposé entre la lame et votre colonne vertébrale. Penchez-vous dans le ballon pour appliquer une légère pression, puis roulez lentement de haut en bas contre le mur. La balle doit rouler le long de votre omoplate. Après 2-3 minutes, changez de côté pour votre omoplate droite.

Les douleurs du cou

La douleur au cou est souvent causée par une mauvaise posture. Cela peut se produire lors d’activités quotidiennes, comme se pencher sur un ordinateur portable ou un téléphone, ou lire au lit sans un soutien adéquat du cou. Si votre cou est tendu et douloureux ou si vous avez un nœud dans le cou, essayez cette technique d’automassage thérapeutique. Abaissez vos épaules loin de vos oreilles. Redressez votre cou et votre dos. Localisez ensuite les zones douloureuses de votre cou et appuyez fermement avec vos doigts. Déplacez doucement vos doigts en mouvements circulaires. Répétez dans la direction opposée. Continuez pendant 3 à 5 minutes.

Les maux de tête

Si vous ressentez des maux de tête, un automassage peut aider à relâcher la tension et à augmenter la relaxation. Cela peut être particulièrement utile si votre mal de tête est induit par le stress. Voici une façon de faire un massage de la tête. Localisez la base de votre crâne. Placez le pointeur et le majeur de chaque main au centre, le bout des doigts se touchant. Appliquez une légère pression et faites glisser vos doigts vers l’extérieur ou vers le bas, en vous déplaçant dans la direction qui vous convient le mieux. Déplacez vos doigts en petits mouvements circulaires. Concentrez-vous sur les endroits tendus, ainsi que sur les zones qui l’entourent. Pour favoriser encore plus la relaxation, essayez ce massage tout en écoutant de la musique relaxante.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?