Super aliments santé : définition, liste et consommation

Le super aliment santé se distingue surtout par le fait qu’il est entièrement naturel. Il présente des valeurs nutritives exceptionnelles. Ils possèdent une grande concentration de vitamines, de minéraux, de micro-nutriments… Ces derniers sont indispensables pour subvenir aux besoins en énergie du corps humain et pour doper son système immunitaire.

Le super aliments santé, kesako ?

Il est important de préciser que le super aliments santé existe depuis toujours. Cependant, sa découverte date de plusieurs siècles, plus précisément de l’Antiquité. Néanmoins, il a fallu attendre les années 2 000, avec la tendance « healthy food » pour avoir un succès mondial. Selon une étude menée par des chercheurs américains, plus de 90 % des supers aliments d’origine végétale contiennent des oligo-éléments, des acides gras, des minéraux, des vitamines et des micro-nutriments en grande quantité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces produits sont appelés « supers aliments santé ».

Dans cette catégorie, on retrouve la plupart des légumes et des fruits. Ces derniers sont réputés pour leurs incroyables qualités nutritives. Pour les reconnaître, il est préférable de consulter un expert en la matière. De nos jours, vous n’aurez aucun mal à trouver un nutritionniste via Internet.

La liste des supers aliments santé

En raison de leur forte concentration en bêta-carotène et en chlorophylle, les herbes de blé, les épinards, les brocolis et la spiruline sont classés dans la catégorie « super aliments santé verts ». L’aloe vera, le curcuma, le gingembre et le ginseng sont, quant à eux, de supers herbes et de supers racines. Ils sont surtout appréciés pour leurs vertus médicinales. Dans le groupe des super graines et des supers baies, il y a les myrtilles, les fèves de cacao crues et les graines de chia. Il est préconisé d’en manger pour retarder les effets du vieillissement et pour lutter contre le stress. En outre, ils contiennent beaucoup de vitamines et d’acides gras.

Quelle quantité de super aliments faut-il consommer quotidiennement ?

La réponse à cette question dépendra du super aliments santé que vous désirez prendre. En ce qui concerne les fruits et les légumes, il est conseillé d’en manger au moins 5 sortes par jour. Autant que possible, il est recommandé de les consommer lorsqu’ils sont encore crus. Mise à part la racine, ces aliments ne doivent pas être trop cuits pour conserver tous leurs apports nutritifs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?