Fibromyalgie : quels symptômes sont les plus courants ?

La fibromyalgie ou le syndrome fibromyalgique est une maladie qui touche jusqu’à 12 millions de personnes aux États-Unis. Les plus atteintes sont les femmes. C’est une douleur qui se passe de la tête aux pieds associée à un épuisement intense et à un manque de sommeil. Ce type de maladie peut être constaté par différents symptômes.

Anxiété, dépression et difficulté à se concentrer

Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie sont l’anxiété, la dépression et la difficulté de se concentrer. Pour l’anxiété, c’est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d’insécurité, de tension, de malaise ou encore de peur. En ayant ces derniers, la personne sera nerveuse dans tout ce qu’elle entreprend. En ce qui concerne la dépression, elle sera associée à une perte d’appétit, à des crises de larmes ainsi qu’à des crises de panique. Par rapport à ces dernières, on peut aussi trouver des sautes d’humeur, une irritabilité et une sensation de malaise chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Par ailleurs, le manque de concentration, la perte de mémoire à court terme et la difficulté à s’exprimer peuvent également faire partie des symptômes les plus courants de la fibromyalgie. Lorsqu’on est en présence de ces symptômes, il faut tout de suite s’approcher d’un médecin.

Fatigue anormale, trouble du sommeil et crises

La maladie de fibromyalgie peut également se manifester par une fatigue anormale et extrême. Autrement dit, le patient pourrait sentir épuiser même après une petite activité. Cela peut lui donner envie de se recoucher, à peine levé le matin. À cause de cette fatigue, le malade aura dans ce cas une baisse des performances physiques. Il n’arrive plus à faire des activités même les plus simples. Il aura besoin de repos en permanence. Au niveau du sommeil, même s’il ressent une forte fatigue, il a des problèmes d’insomnies graves.

Outre ceux-ci, il faut aussi noter que la fibromyalgie peut se présenter sous forme de crises intenses pouvant durer deux à trois jours.

Les différentes douleurs

Les autres symptômes courants de la fibromyalgie sont les douleurs à la tête se présentant par des migraines, une douleur faciale ou derrière les yeux. Il faut dire qu’aucune partie du corps n’est épargnée par cette maladie. En effet, le patient peut également avoir des douleurs musculaires, faciales, à la mastication et au thoracique. Comme ce sont les femmes qui sont les plus atteintes par la fibromyalgie, elles peuvent aussi avoir des règles douloureuses ainsi que des douleurs vaginales qui ne sont pas associées avec les règles.

Qu’est qu’un trouble du comportement ?
Comment gérer au mieux une crise de spasmophilie ?